Plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants

La plateforme vise à accompagner les aidants de proches Alzheimer ou maladies apparentées. Une Infirmière et/ou une psychologue peuvent intervenir à domicile de manière individualisée, à l'hôpital de manière groupale en leur offrant de l'écoute, du soutien, des pistes de réflexion par rapport à la maladie de leur proche, du répit. Cet accompagnement s'inscrit dans toutes les étapes de la maladie. La plateforme dépend de l'hôpital de Vienne et aucune contrepartie financière n'est demandée aux personnes bénéficiaires.

 

Composition de l'équipe :

  • une infirmière Dominique Aubert
  • une psychologue Sandrine Bartholin.

 

Secteurs d'intervention : Beaurepaire, Heyrieux, Roussillon, Saint Jean de Bournay, Vienne nord, Vienne Sud, Pélussin et Condrieu.

 

La plateforme peut être sollicitée par les différents services de l'hôpital de Vienne, par les partenaires extérieurs Réseau VISAGE, MAIA, ESAD, accueil de jours du secteur, médecins de ville et autres professionnels. La demande se fait par mail, téléphone ou courrier. Une évaluation de ces demandes est étudiée une fois par semaine et permet de répondre aux besoins (avec qui, et prise en charge rapide ou pas).

 

Nos interventions se déclinent sous différentes formes :

 

  • Écoute et soutien des aidants dans les suites de l'annonce du diagnostic.

    C'est un temps d'accompagnement individuel auprès des aidants et/ou des patients à qui une annonce diagnostic a été faite. Au domicile et dans les semaines suivantes de l'annonce, cet entretien vise à favoriser la parole, l'expression émotionnelle, les questionnements, les difficultés rencontrés à ce moment précis. Cet entretien est effectué en binôme par l'infirmière et la psychologue.

     

  • Soutien et étayage psychologique au cours de l'évolution de la maladie

    Pour l'aidant et à son domicile, la plateforme propose une démarche d'élaboration psychique. C'est un travail d'accompagnement centré sur la compréhension de la maladie, le vécu subjectif et permettant de donner du sens aux symptômes. Ce travail permet de soutenir l'anxiété, l'angoisse, la dépression des aidants, parfois d'atténuer des situations de crise, d'aider à re-construire une dynamique familiale en faisant le deuil du proche d'avant la maladie, d'amorcer la question de la séparation et d'exprimer les émotions. La psychologue peut être accompagné de l'infirmière, si besoin, pour s'occuper de l'aidé pendant l'entretien de l'aidant.

 

  • Prise en charge individuelle de l'aidant par l'éducation thérapeutique et la guidance du quotidien.

    Pour l'aidant et à domicile, l'infirmière permet d'identifier les déficits liés à la maladie et les capacités restantes. C'est au cours d'activités proposées au malade que le proche pourra éprouver le besoin naturel de répit. Tout en valorisant l'organisation déjà mise en place à domicile, l'aidant s'autorisera à accepter d'éventuelles aides de professionnels ou autres.

     

  • Prise en charge groupale : groupe de famille ayant suivi la formation d'aide aux aidants, par l'hôpital de Vienne. Six groupes de paroles une fois par mois, animée par la psychologue et l'infirmière pour partager des vécus, des ressentis.

    Groupe de rencontre pour les couples en partenariat avec France Alzheimer. Autour d'activités diverses, un travail est mise en place pour retrouver des notions de plaisir et éviter l'isolement.

     

  • Travail de liaison avec les différents partenaires (accueils de jour, structures extra-hospitalières) afin d' harmoniser les propositions de répit.

     

  • Collaboration avec l'association France Alzheimer

     

La Plateforme n'impose pas de réponses, elle laisse le temps à la famille de cheminer et à son malade d'envisager de nouveaux repères qu'il ne faut pas trop bouleverser dans ce contexte de maladie.

 

Plaquette PAR.pdf
Document Adobe Acrobat 211.1 KB

Plate forme d'accompagnement et de répit

Service de gérontologie clinique

Bosquets 1er étage

Centre hospitalier Lucien Hussel BP 127

38209 VIENNE Cedex

04 74 31 32 97

par@ch-vienne.fr

Du lundi au vendredi 9h00-16h30

 

Print Friendly and PDF

 

Ce site est aussi bien destiné aux professionnels qu'aux familles, amis, voisins... Vous trouverez ici toutes les informations utiles afin de vous aider à mieux connaître et utiliser les ressources du territoire concernant la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées sur les secteurs de : Vienne Nord, Vienne Sud, Roussillon, Beaurepaire, St Jean de Bournay, Heyrieux, Condrieu, Pélussin et Saint Symphorien d'Ozon.

L'ensemble des acteurs locaux de la gériatrie et de la gérontologie reste à votre disposition pour vous informer et vous aider : votre médecin référent, votre mairie, le Conseil Départemental, le réseau VISage, etc.

 

Ce site est tenu et mis à jour par l'équipe du réseau VISage

Mise à jour de la page sur les protections juridiques !

Cliquez ici

ACTUALITES

NOUVELLE LETTRE

VISage à découvert :

 

" La résilience chez la personne âgée"

N°157- Juin 2017
n° 157 - La résilience - Juin 2017 - 15.
Document Adobe Acrobat 442.4 KB

Le diaporama de la RPCF du 27 septembre, c'est par là :

 

RPCF orthophoniste 27 septembre 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 638.5 KB

Actualité Agevillage Pro

Edito : Bon courage Plutôt bonne journée !
>> Lire la suite

[Màj] Appel à projet sur le développement de la télémédecine dans les Ehpad de Normandie
>> Lire la suite

Respecter les envies, désirs, besoins et rythmes individuels au sein d'un collectif
>> Lire la suite

nombre de visiteurs

mon compteur

Vous recherchez une information, une aide, un professionnel...

Questions, commentaires, suggestions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.