La MAIA

Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie

La MAIA (Méthode d'Action pour l’Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie) est l'une des missions du réseau VISage.

 

Il s'agit d'un dispositif dédié à l'accompagnement des malades Alzheimer (ou maladie apparentée), et plus largement des personnes âgées en perte d'autonomie fonctionnelle dont la situation est repérée comme complexe à domicile.

 

La MAIA regroupe deux axes :

 

  • L'accompagnement des personnes et de leur entourage, accueil, information, orientation. La MAIA est compétente pour renseigner les personnes malades ou leurs proches, donner des informations ou le cas échéant ré-orienter vers le professionnel ou le partenaire de l'inter-filière compétent. Pour les situations dites complexes, un accompagnement médico-social à domicile peut se mettre en place par les "gestionnaires de cas". La complexité est définie par les textes selon plusieurs critères (perte d'autonomie, troubles du comportement, isolement, épuisement de l'aidant, etc...).

 

  • Le guichet intégré. Il s'agit de mettre en lien les différents acteurs gériatriques et gérontologiques locaux, qu'ils soient sanitaires ou sociaux, afin de renforcer leur articulation au service du parcours des personnes malades. L'inter-filière de la région de Vienne est le support du guichet intégré. Le mot "guichet intégré" exprime l'idée qu'en tout point du territoire de l'inter-filière, la mission d'accueil-information-orientation peut être assurée, et une réponse donnée aux malades ou leurs proches.

 

Ces deux missions s'inscrivent dans une collaboration avec tous les services existants, sous le contrôle de l'Agence régionale de santé (ARS) et en lien étroit avec les Conseils généraux du territoire.

 

MAIA

Centre hospitalier Lucien Hussel BP 127

38209 VIENNE Cedex

04 74 31 34 35

o.cochet@ch-vienne.fr

Présentation de la Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer
Présentation MAIA 16.01.2013.pptx
Présentation Microsoft Power Point 250.3 KB
Print Friendly and PDF

 

Ce site est aussi bien destiné aux professionnels qu'aux familles, amis, voisins... Vous trouverez ici toutes les informations utiles afin de vous aider à mieux connaître et utiliser les ressources du territoire concernant la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées sur les secteurs de : Vienne Nord, Vienne Sud, Roussillon, Beaurepaire, St Jean de Bournay, Heyrieux, Condrieu, Pélussin et Saint Symphorien d'Ozon.

L'ensemble des acteurs locaux de la gériatrie et de la gérontologie reste à votre disposition pour vous informer et vous aider : votre médecin référent, votre mairie, le Conseil Départemental, le réseau VISage, etc.

 

Ce site est tenu et mis à jour par l'équipe du réseau VISage

Mise à jour de la page sur les protections juridiques !

Cliquez ici

ACTUALITES

NOUVELLE LETTRE

VISage à découvert :

 

" La résilience chez la personne âgée"

N°157- Juin 2017
n° 157 - La résilience - Juin 2017 - 15.
Document Adobe Acrobat 442.4 KB

Le diaporama de la RPCF du 27 septembre, c'est par là :

 

RPCF orthophoniste 27 septembre 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 638.5 KB

Actualité Agevillage Pro

Edito : Bon courage Plutôt bonne journée !
>> Lire la suite

[Màj] Appel à projet sur le développement de la télémédecine dans les Ehpad de Normandie
>> Lire la suite

Respecter les envies, désirs, besoins et rythmes individuels au sein d'un collectif
>> Lire la suite

nombre de visiteurs

mon compteur

Vous recherchez une information, une aide, un professionnel...

Questions, commentaires, suggestions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.