LA FILIÈRE GÉRONTOLOGIQUE DE LA RÉGION DE VIENNE

La filière gérontologique de la région de Vienne doit permettre à chaque personne âgée, quel que soit son lieu de résidence, de pouvoir accéder à une prise en charge médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité mais aussi au nécessaire recours à un plateau technique. Elle permet en respectant l’identité et les missions de chacune des composantes, d’assurer une synergie optimale des acteurs.

 

Valeurs adoptées par les professionnels intervenant dans la filière :

 

- Les personnes âgées sont le centre du dispositif, et non les enjeux professionnels ou institutionnels

- Nous avons le souci de l’autonomie décisionnelle des personnes âgées, de leur droit au risque et de leur droit au refus en tant que moyen d’exister et de faire valoir leur identité d’être humain.

- Il faut garantir la continuité des projets de soins et de vie quel que soit le lieu de prise en charge, afin d’éviter les ruptures et les incohérences de prise en charge.

- Cette charte nous engage dans un travail en interdisciplinarité, coopération et confiance partagée ce qui sous-entend la connaissance et le respect des champs de compétence et des fonctions de chaque professionnel intervenant, soit dans le champ sanitaire, soit dans le champ médico-social.

 

Objectifs opérationnels :

 

  1. Être un dispositif actif à l’écoute des besoins sanitaires et médico-sociaux du territoire, en terme de prospectives ou de dysfonctionnements, pour des propositions pluridisciplinaires et collectives.
  2. Améliorer la connaissance entre eux des différents acteurs de l’inter-filière, et avoir une meilleure lisibilité de leur offre de soins ou d’accompagnement respective.
  3. Faire de l’inter-filière un lieu de partage d’expériences pour améliorer les problématiques organisationnelles de certaines structures de prises en charges des personnes âgées. Explorer les solutions de mutualisation chaque fois qu’un besoin très spécifique est partagé par plusieurs structures.
  4. Eviter les ruptures de continuité des prises en charge des personnes âgées, soit lors d’un trajet dans l’inter-filière, soit dans le lieu même de prise en charge. Pour cela, améliorer le partage de l’information patient entre les différents acteurs de l’inter-filière, tant sur sa qualité que sur la rapidité de transmission des informations.
  5. Améliorer la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, et des personnes âgées présentant des troubles mentaux.
  6. Améliorer la qualité de vie des personnes en phase palliative d’une maladie chronique.
  7. Proposer et mutualiser des actions de formation et des groupes de réflexion, parmi lesquelles des thématiques liées à l’éthique des prises en charges et la prise en compte de l’entourage.

 

Une charte formalise la réflexion commune des partenaires de la prise en charge sanitaire et médico-sociale des personnes âgées. Elle a pour but d’établir un socle commun clarifiant le rôle et les engagements de chacun des acteurs de la filière pour assurer la qualité de la prise en charge du patient âgé et de son entourage. Elle a vocation à fluidifier le parcours de la personne âgée, dans une démarche globale de prise en charge, incluant l’approche médico-psycho-sociale et de proposer une offre en adéquation avec les besoins de celle-ci et de sa famille.

 

 

Filière Gérontologique de la Région de Vienne

Centre Hospitalier Lucien Hussel

BP 127

38209 Vienne Cedex

Tél : 04 74 31 34 35

o.cochet@ch-vienne.fr

 

Extrait de la charte de la filière gérontologique de la région de Vienne
charte inter-filière gériatrique de la r
Document Adobe Acrobat 715.9 KB
Print Friendly and PDF

 

Ce site est aussi bien destiné aux professionnels qu'aux familles, amis, voisins... Vous trouverez ici toutes les informations utiles afin de vous aider à mieux connaître et utiliser les ressources du territoire concernant la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées sur les secteurs de : Vienne Nord, Vienne Sud, Roussillon, Beaurepaire, St Jean de Bournay, Heyrieux, Condrieu, Pélussin et Saint Symphorien d'Ozon.

L'ensemble des acteurs locaux de la gériatrie et de la gérontologie reste à votre disposition pour vous informer et vous aider : votre médecin référent, votre mairie, le Conseil Départemental, le réseau VISage, etc.

 

Ce site est tenu et mis à jour par l'équipe du réseau VISage

Mise à jour de la page sur les protections juridiques !

Cliquez ici

ACTUALITES

NOUVELLE LETTRE

VISage à découvert :

 

" La résilience chez la personne âgée"

N°157- Juin 2017
n° 157 - La résilience - Juin 2017 - 15.
Document Adobe Acrobat 442.4 KB

Le diaporama de la RPCF du 27 septembre, c'est par là :

 

RPCF orthophoniste 27 septembre 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 638.5 KB

Actualité Agevillage Pro

Edito : Bon courage Plutôt bonne journée !
>> Lire la suite

[Màj] Appel à projet sur le développement de la télémédecine dans les Ehpad de Normandie
>> Lire la suite

Respecter les envies, désirs, besoins et rythmes individuels au sein d'un collectif
>> Lire la suite

nombre de visiteurs

mon compteur

Vous recherchez une information, une aide, un professionnel...

Questions, commentaires, suggestions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.